Programme des conférences de l'UIAB
Conférences au cinéma l'Arlequin à 14h30 précises; les portes du cinéma seront fermées à 14h25
Retrouvez sur cette page le programme de toutes les conférences passées et à venir.
Aussi, il faut absolument consulter le site « uiab.fr « pour s’assurer des jours, heures et lieux de l’activité concernée.
Nous comptons sur votre compréhension. et votre présence.
L'entrée est gratuite pour les adhérents UIAB
Bienvenue aux non-adhérents (entrée de 5€)
2020
Entre passé, présent et avenir le droit doit choisir sa temporalité.
Quels en sont les principes ?
2020
.
Pourquoi ?
Comment ?
Les écosystèmes de nos cours d’eau ont souvent subi des dégradations chimiques par pollution, mais aussi physiques par modification de leurs flux d’eau et de sédiment.
Cette conférence se focalise sur ces altérations physiques généralement moins perceptibles car leurs effets peuvent ne se manifester que très lentement, parfois sur plusieurs décennies, et se propager aussi bien vers l’aval que vers l’amont ainsi que sur les nappes d’eaux souterraines.
Quels sont les impacts de ces dégradations physiques sur l’environnement et sur la biodiversité de ces écosystèmes ? Comment tenter d’y remédier ?
Avec quels moyens et pour quels résultats ?
2020
cette conférence se fera au Lycée du Bugey salle des fêtes entrée par restaurant scolaire .
allumage flamme olympique de tokyo
2020
.
“La peinture russe nous est peu connue, si ce n’est peut-être sous sa forme la plus emblématique avec l’œuvre de Malevitch: carré noir sur fond blanc.
Pourtant cette peinture qui a longtemps été à la traîne de l’art français et allemand de la fin du XIX ème a brusquement surgi à l’orée du XX ème siècle en inventant des formes picturales parmi les plus audacieuses de l’art occidental.
Non seulement des artistes comme Larionov et Gontcharova ont réussi l’exploit d’intégrer l’art des cubistes français dans l’art primitif russe, mais surtout des peintres tels que Malevitch, en fondant le mouvement suprématiste, Tatline, Rodchenko, El Lissitzky, et bien d’autres, en initiant des mouvements artistiques tels que le constructivisme et l’objectivisme ont créé une esthétique qui résonne jusqu’à nos jours.
Cette conférence examinera ces différents mouvements en les confrontant à certaines œuvres majeures de l’art contemporain.”
2020
.
L’intelligence artificielle (IA) est déjà à l’œuvre dans nos vies quotidiennes, et même très concrètement.
Par exemple, dès que nous utilisons un smartphone ou l’internet. Elle progresse de façon spectaculaire depuis quelques années et va sans doute bouleverser nos vies dans un proche avenir.
Alors, qu’est-ce donc que cette IA ?
Est-elle si différente de l’intelligence humaine ?
Que peut-elle vraiment faire aujourd’hui et que fera-t-elle demain ? Le citoyen et le politique, doivent-ils s’intéresser de près aux promesses et aux enjeux vertigineux de cette technologie, ou laisser les géants informatiques Américains et Chinois décider seuls de son avenir ?
Si une intelligence supérieure et autonome émerge de leurs travaux, que vont devenir nos emplois, notre mode de vie, l’éducation de nos enfants ?
Est-ce que la liberté, la démocratie, nos institutions seront menacées ?
Venez découvrir l’iA, ses promesses et ses menaces.
Et débattre, pour mieux comprendre ce qui nous attend et ce qu’il serait bon de faire, dès aujourd’hui, pour éviter les dérives les plus dangereuses.
2019
L'acceptabilité sociale, sociétale et environnementale de l'exploitation future de ces ressources minérale n'est pas acquise .De ce point de vue, le cas du territoire des iles Wallis et Futuna , lointaine collectivités d'outre-mer est tout à fait emblématique et original .
2019
.
.LES CRUES : désastres ou bienfaits pour les écosystèmes de nos cours d’eau ? Comment des crues dévastatrices qui érodent des berges, détruisent ou emportent végétaux et animaux, provoquent des pertes de biomasse… peuvent-elles aussi favoriser la biodiversité ainsi que la reproduction et la croissance des poissons?