Métaux stratégiques des fonds marins : le cas de Wallis et Futuna" par Pierre Cochonat
Date de la conférence : 06/12/2019
Présentation de la conférence
.
Le monde aura de plus en plus besoin de « métaux dits stratégiques » indispensables à la transition énergétique et numérique.
Les pays disposant de la technologie nécessaire mettent en place des stratégies d‘exploration des fonds marins, parfois riches en différents types de métaux (métaux de base, métaux rares et terres rares), afin de garantir leur accès à cette ressource.
Au-delà des problèmes géopolitiques, la question de l’acceptabilité sociale et environnementale de l’exploitation future de ces ressources minérales se pose de plus en plus fortement.
De ce point de vue, le cas du territoire des îles Wallis et Futuna, lointaine collectivité d’outre-mer française au statut original, est particulièrement emblématique.
Les craintes liées aux risques environnementaux et les fortes tensions foncières en relation avec l’application du droit coutumier face à la loi républicaine, ont eu raison de la poursuite de l’exploration des ressources minérales marines dans la Zone Economique Exclusive de Wallis et Futuna.
– Bibliographie C. DAVID, J-Y. LEMEUR, V. GERONIMI, S. SAMADI V., P. COCHONAT (coord.) Les ressources minérales profondes en Polynésie française, IRD ed., coll. Expertise collégiale, bilingue franco-anglais + tahitien, 288 p.
J. ALBERGEL, J-Y. LEMEUR P. COCHONAT, Valeria MUNITOKE, Faisabilité d’une expertise collective traitant des enjeux socio-environnementaux, économiques et juridiques associés à l’exploitation des ressources minérales profondes dans les iles Wallis et Futuna,
Rapport de la mission (7-17 sept.2018), IRD
Guillaume Pitron:La guerre des métaux rares, la face cachée de la transition énergétique et numérique, Ed. Les liens qui libèrent, 2018.
Résumé du conférencier
L'acceptabilité sociale, sociétale et environnementale de l'exploitation future de ces ressources minérale n'est pas acquise .De ce point de vue, le cas du territoire des iles Wallis et Futuna , lointaine collectivités d'outre-mer est tout à fait emblématique et original .
Le conférencier
Pierre COCHONATDocteur en Géologie de l’Université Scientifique et Médicale de Grenoble, 1977.
L’essentiel de ma carrière s’est déroulé au Cnexo et à l’Institut Français pour l'Exploitation de la Mer (Ifremer), comme chercheur, puis à différents postes à responsabilités scientifiques dont le poste de Directeur Scientifique Adjoint de l’Institut en fin de carrière (2015).
Mes principaux centres d’intérêt scientifique concernent la recherche en géosciences marines dans le domaine océanique profond.
J’ai dirigé une douzaine de campagnes océanographiques de 1986 à 2001.
J’ai participé et parfois dirigé plusieurs projets de recherche nationaux et européens (risques naturels et ressources du sous-sol marin profond).
Les dernières années je me suis beaucoup investi dans la gestion et le développement des programmes de recherche au niveau national et européen en exploration des grands fonds océaniques, parfois en partenariat avec l’industrie pétrolière et minière.
Depuis ma retraite (2015) je maintiens une petite activité d’expertise en Géosciences Marines et je participe à la vie associative à Peyrieu (lieu de résidence) et à Belley :
Amicale des Anciens de la cité scolaire de Belley (membre du CA) et Université Inter-Ages du Bugey (membre du CA).
Conférences :
- Allons voir à 6000 m de profondeur.
Les enjeux de l’exploration des grands fonds océaniques. Conférence grand public, Peyrieu, salle polyvalente 13 octobre 2013
- Les ressources minérales marines, enjeux de l’exploration des grands fonds. Conférence Université Inter-Ages du Bugey, Belley le 3 novembre 2016
- Arctique : ça sent le gaz ! Conférence Université Inter-Ages du Bugey, Belley le 5 octobre 2017
- 16 octobre 1979 : Tsunami dans la Baie des Anges. Catastrophe naturelle ? Conférence Université Inter-Ages du Bugey, Belley le 7 mars 2019
- Un tsunami en Méditerranée ! Est-ce possible ? Conférence grand public au foyer rural de Ceyzérieu (Maison du Marais) le 5 juillet 2019
- Métaux stratégiques des fonds marins : le cas de Wallis et Futuna. Conférence Université Inter-Ages du Bugey, Belley le 5 décembre 2019