Université inter-âges du Bugey
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Informations sur l'Université inter-âges du Bugey


Adhérer à l'UIAB

L’adhésion se prend ou se renouvelle en début d’année universitaire (30 € par personne – 55 € par couple) à la permanence de l’UIAB ou a la journée des associations.

Les modalités ainsi que les bulletins d’adhésions peuvent également vous être adressés sur simple demande à l’adresse courriel de l’Université :  uiabugey@laposte.net


Les conférences sont ouvertes à tous : gratuites pour les adhérents et pour les étudiants, moyennant 5€ pour les non adhérents.

Les autres activités sont exclusivement réservées aux adhérents. En fonction de leur prix de revient, une participation financière pourra être demandée aux participants.


Les éventuelles inscriptions en cours d’année ne bénéficieront pas de tarif dégressif.

Les inscriptions aux ateliers ou aux sorties sont limitées en nombre. Si nécessaire, des listes d’attente sont établies.



Membres du bureau

Bureau de l'UIAB


Après la réunion du CA de Mai 2023   le Bureau de l'UIAB se compose comme suit :

  • Présidente : France FORTUNET
  • Trésorière :  Yvette BINARD
  • Secrétaires : Annie CARTAUD, Marie-Louise CAVAGNA, Michèle MONTAGNON
  • Administrateur du site : Jean-Paul MOLLEX
  • Membres du conseil d'administration : Paulette JOURDAN, Annie ZANNONI, Pierre COCHONAT, Anne Saint-Pierre, Alain LACOSTE
  • Représentante de la municipalité : ANNIE CLUZEL

Président d'honneur : Jean-Pierre CRONIER


Le mot de la Présidente

Depuis sa création en 2011, l’UIAB offre un large éventail d’activités, ce qui permet à chaque adhérent(e) d’élargir l’horizon de ses connaissances et de perfectionner la maitrise de moyens de communication qu’il s’agisse de l’informatique ou de langues étrangères.

Les formes proposées sont variées : conférences hebdomadaires, ateliers en tout genre (droit, géologie, informatique et généalogie, langues, étymologie), journée d’études et sorties de découverte économique et culturelle.

L’objectif est de permettre un partage des savoirs à tout âge et à tout niveau de formation, dans une ambiance chaleureuse.


L’UIAB est par ailleurs membre d’une fédération, l’AUPF, ce qui apporte la garantie de la qualité scientifique des intervenants.

Au plaisir de vous retrouver.

France FORTUNET


Statuts de l'association

STATUTS ET RÈGLEMENT INTÉRIEUR UNIVERSITÉ INTER AGES DU BUGEY



STATUTS

Statuts adoptés lors de la réunion de l’Assemblée constituante qui s’est tenue le 26 février 2011, à Belley.
Modifiés à l'unanimité  le 25mai 2018 assemblée générale réunissant quorum adhérents


ARTICLE I - Désignation

Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour titre : UNIVERSITÉ INTER AGES DU BUGEY (UIAB)


ARTICLE II - Objet

L’Association a pour objectif de proposer à toute personne, sans condition d’âge ni de niveau d’étude, l’approfondissement de ses connaissances dans un esprit d’ouverture sur l’évolution de la société. Afin de minimiser les coûts de fonctionnement, les moyens d’action de l’Association reposeront principalement sur l’engagement de ses membres bénévoles et seront fonction de leurs propositions : cours, conférences, rencontres, ateliers, sorties thématiques, voyages culturels, etc. Elle s’interdit toute attache avec un parti politique, un syndicat ou une religion.


ARTICLE III - Siège social

Le siège social est fixé à la Maison St Anthelme - bureau 342 - 37 rue Sainte  Marie  01300 Belley.

Il pourra être transféré par simple décision du Conseil d'administration ; la ratification par l'assemblée générale sera nécessaire.


ARTICLE IV - Composition

L'association se compose de : a) Membres d'honneur b) Membres bienfaiteurs c) Membres actifs ou adhérents d) Membres associés e) Membres de droit


ARTICLE V - Les membres

Sont membres d'honneur ceux qui ont rendu des services signalés à l'association. Ils sont dispensés de cotisations. Sont membres bienfaiteurs, les personnes qui versent une cotisation annuelle supérieure ou égale à trois fois le montant de la cotisation. Sont membres actifs ceux qui ont pris l'engagement de verser annuellement une cotisation dont le montant est fixé par l’assemblée générale. Sont membres associés les personnes physiques ou morales qui contribuent à titre bénévole aux activités de l’association. Sont membres de droit les représentants des collectivités locales au conseil d’administration (article 8)


ARTICLE VI - Radiations

La qualité de membre se perd par :

a) La démission

b) Le non paiement de la cotisation

c) La radiation peut également être prononcée par le Conseil d'administration pour motif grave : - violation des présents statuts et du règlement intérieur, - actes ou propos publics de nature à nuire ou à porter atteinte à l’image de marque de l’association ou à ses intérêts.

L’intéressé sera préalablement invité par lettre recommandée à se présenter devant le bureau pour être entendu.


ARTICLE VII - Ressources

Les ressources de l'association comprennent :

1) le montant des cotisations ;

2) les aides financières consenties par ses membres ;

3) les aides ou subventions de l'Etat, des régions, des départements et des communes ;

4) toute autre ressource autorisée par la loi.


ARTICLE VIII - Conseil d'administration

1.1 L'association est dirigée par un Conseil d’administration composé de membres élus par l'Assemblée générale et de membres de droit.

Les membres élus sont au nombre de neuf au moins et de treize au plus, choisis parmi les membres actifs.

Ils sont élus pour 3 ans  .

Les membres de droit sont les représentants désignés par les collectivités locales.

Pour la municipalité de Belley ils sont au nombre de 2.

L’ensemble des membres de droit ne peut dépasser le tiers du nombre des membres du Conseil d’administration.

Le Conseil étant renouvelé chaque année par tiers, les deux premières années, les membres sortants sont désignés par le sort.

En cas de vacances, le Conseil pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres. Il est procédé à leur remplacement définitif par la plus prochaine Assemblée générale. Les pouvoirs des membres ainsi élus prennent fin à l'époque où devrait normalement expirer le mandat des membres remplacés.

1.2. Le Conseil d’administration peut constituer, avec ses membres ou en dehors d’eux, des groupes d’animation ou de travail dont il détermine, dans le cadre du règlement intérieur, le nombre des membres, les attributions et les compétences, les obligations et les devoirs.

1.3. Le Conseil d’administration est réuni à l’initiative du président ou du quart de ses membres aussi souvent que l’intérêt de l’association l’exige, il doit être réuni au moins trois fois par an. En fonction de l’ordre du jour des représentants des groupes d’animation ou de travail peuvent être invités à tout ou partie des réunions du conseil, ils interviennent alors à titre consultatif.

Les décisions sont prises à la majorité des voix; en cas de partage, la voix du président est prépondérante.

Tout membre du conseil d’administration qui, sans excuse, n’aura pas assisté à trois réunions consécutives, pourra être considéré comme démissionnaire.

Nul ne peut faire partie du Conseil s'il n'est pas majeur.

2. Le Conseil d'administration choisit parmi ses membres, au scrutin secret, un bureau composé de :

Un président ;

Un ou plusieurs vice-présidents ;

Un secrétaire et, s'il y a lieu, un secrétaire adjoint ;

Un trésorier, et, si besoin, un trésorier adjoint.


ARTICLE IX - Assemblée générale ordinaire

L'Assemblée générale ordinaire se réunit au moins une fois par an à l’initiative du président. Elle comprend tous les membres de l'association à quelque titre qu'ils y soient affiliés.

Quinze jours au moins avant la date fixée, les membres de l'association sont convoqués par les soins du secrétaire. L'ordre du jour est indiqué sur les convocations.

Le président, assisté des membres du comité, préside l'Assemblée et expose la situation morale de l'association.

Le trésorier rend compte de sa gestion et soumet le bilan à l'approbation de l'Assemblée.

Il est procédé, après épuisement de l'ordre du jour, au remplacement, au scrutin secret, des membres du Conseil sortants.

Ne devront être traitées, lors de l'Assemblée générale, que les questions soumises à l'ordre du jour.

Chaque membre actif de l’association dispose d’une voix. Il peut se faire représenter à l'Assemblée ; chaque membre  pouvant disposer  de 2 pouvoirs. Les décisions de l’Assemblée générale qui n’ont pas pour effet de modifier les statuts sont prises à la majorité simple.

Aucun quorum n’est requis.

Les décisions de l’Assemblée qui ont pour objet ou pour conséquence une modification de statuts ne peuvent être prises, sur première convocation, que si les membres actifs présents ou représentés réunissent au moins le quart  des membres actifs de l’association. Aucun quorum n’est requis, sur seconde convocation.


ARTICLE X - Assemblée générale extraordinaire

Si besoin est, ou sur la demande de la moitié plus un des membres inscrits, le président doit convoquer une Assemblée générale extraordinaire, suivant les formalités prévues par l'article 9.


ARTICLE XI - Règlement Intérieur

Un règlement intérieur est établi par le Conseil d'administration, il doit être approuvé par l'Assemblée générale.


ARTICLE XII - Dissolution

En cas de dissolution prononcée par les deux tiers au moins des membres présents à l'Assemblée générale, un ou plusieurs liquidateurs sont nommés par celle-ci, et l'actif, s'il y a lieu, est dévolu conformément à l'article 9 de la loi du 1er juillet 1901 et du décret du 16 août 1901.



RÈGLEMENT INTÉRIEUR


Article 1 – Institution et modification règlement intérieur Le texte initial du règlement prévu par l’article XI des statuts, qu’il complète et précise, a été adopté par le CA du 6 juin 2011.Il a été modifié par un CA convoqué à cet effet, le 19 juin 2015 puis le 22 novembre 2018.


Article 2 – Siège social Le siège social est fixé 37 rue Sainte Marie- Maison Saint Anthelme – bureau 342 - 01 300 Belley


Article 3 – Adhésions Les activités de l’UIAB commencent en septembre. Les adhésions se prennent pendant toute l’année ; la cotisation restant la même quelle que soit la date de l’inscription. Après paiement de la cotisation, chaque adhérent reçoit une carte qui comporte une photo d’identité et le cachet de l’année en cours. Elle devra être présentée à toute demande. En cas de non-renouvellement de sa cotisation, l’adhérent sera rayé des listings et ne pourra plus participer aux activités sans renouvellement de son adhésion.


Article 4 – Droits ouverts par l’adhésion La carte de membre adhérent donne le droit de participer gratuitement à toutes les conférences de l’UIAB. Les conférences sont également ouvertes aux non-adhérents, dans la limite des places disponibles, moyennant le paiement d’un droit d’entrée fixé par l’AG. L’entrée sera gratuite pour les lycéens et étudiants.


Article 5 – Animation de l’association Toutes les personnes qui s’impliquent d’une façon ou d’une autre dans le fonctionnement, l’administration et l’animation de l’association sont « animateurs ». Les groupes d’animation proposent, facilitent et coordonnent autant que besoins les activités et programmes spécifiques à leurs domaines. La liste des groupes d’animation est actualisée chaque année par le CA qui suit l’AG annuelle.


Article 6 – Convention entre l’association et un partenaire Les sorties ou activités organisées en partenariat avec d’autres associations ou structures locales feront l’objet d’une convention spécifique avec chaque partenaire ; la convention devra être validée par le CA. La mise à disposition de matériel ou de locaux fera l’objet d’un règlement établir entre les parties.


Article 7 – Conférences La liste des conférences est établie pour l’année par le CA, sur propositions de ses membres. Les conférenciers seront indemnisés de leurs frais de déplacement et restauration, à minima sur la base du tarif normal SNCF 2ème classe ou de 0,30 € par km. Si nécessaire, leur hébergement sera à la charge de l’association. Il leur est par ailleurs proposé une gratification fixée par le CA qui suit l’AG annuelle.


Article 8 – Ateliers L’accès aux différents ateliers est réservé aux seuls adhérents. Ils devront s’acquitter d’un droit d’inscription par session, dont le montant est fixé par le CA qui suit l’AG annuelle. Le renouvellement d’une session n’est possible que si la durée de la première session est au moins de 18h. Article 9 – Sorties Les sorties sont ouvertes aux adhérents qui devront en plus s’acquitter du montant fixé, calculé à prix coûtant. Des non-adhérents peuvent être admis dans la limité des places disponibles et à condition qu’ils accompagnent un adhérent. Au moment de l’inscription, il sera demandé un acompte non remboursable, sauf désistement au moins 15 jours avant la date fixée.


. Article 10 – Éthique Le bénévolat est la base de la vie de l’association. Tout membre de l’association doit se sentir concerné par son bon fonctionnement et y participer dans la mesure de ses moyens. Il doit accepter certaines règles et valeurs, telles que respect d’autrui et civilité, avoir conscience des difficultés d’organisation et de la nécessité d’une discipline de tous dans la convivialité et la courtoisie.



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