Français et Allemands : si semblables mais si différents
Date de la conférence : 23/11/2017
Présentation de la conférence
.
La France et l'Allemagne : si semblables et si différentes
Il n'est guère en Europe de pays aussi semblables que la France et l'Allemagne, que l'on considère leur dimension, leur population, leur PIB, leur niveau de vie ou les défis qu'elles doivent relever. Mieux : l'une et l'autre sont les lointaines héritières de l'Empire de Charlemagne.
Imaginerait-on pour autant en France des fonctionnaires qui ne bénéficient pas du droit de grève ? un système faisant coexister 16 ministres de l’Éducation ? des jours fériés qui diffèrent parfois selon les régions ? une session du Parlement ou une année universitaire s'ouvrant par la célébration d'un office religieux ?
C'est assez dire que l'histoire a fait son œuvre et modelé de façon bien particulière chacun des deux pays que l'on identifie depuis plus de cinquante ans comme le "couple franco-allemand".
C'est à éclairer ces différences, à en comprendre les origines et à expliquer ce qui fait la spécificité de l'Allemagne que s'attachera Henri REYNAUD, ancien ambassadeur de France, spécialiste de l'Allemagne et des questions franco-allemandes, lors de sa conférence du 23 novembre 2017.
bibliographie
Alfred GROSSER, L’Allemagne de Berlin ; différente et semblable. Ed. Alvik, 2002
Cécile CALLA , Tour de Franz : Mein Rendez-vous mit den Deutschen, Ullstein, 2009 (en langue allemande).
Résumé du conférencier
.
Le conférencier
Henri REYNAUD Ancien ambassadeur de France
> Ancien consul général de France à Stuttgart et à Francfort-sur-le-Main
>
> Ancien élève de l'ENA, Henri REYNAUD est normalien (ENS de Saint-Cloud) et agrégé de l'Université. Titulaire d'un doctorat de civilisation allemande (3ème cycle), il a dirigé l'Institut franco-allemand de Tübingen et enseigné aux universités de Munich, Rennes et Tübingen, avant de s'engager dans la carrière diplomatique.
>
> Il a achevé celle-ci en tant conseiller diplomatique du Préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
>
> Chevalier de la Légion d'honneur et officier de l'ordre national du Mérite , Henri REYNAUD est titulaire de la Médaille des Staufer du land de Bade-Wurtemberg et de la Médaille Hölderlin de la Ville de Tübingen.
>