" Les croisades , quelques éléments , bilan " " par Henri Sahloul ( 10eme Anniversaire de l'UAIB)
Date de la conférence : 30/09/2021
Présentation de la conférence
15 juillet 1099, 1ère Croisade atteint le but que l’église de Rome lui a fixé : reprendre le Saint Sépulcre aux Infidèles.
Deux siècles plus tard, en 1291, Saint-Jean d’Acre, dernier bastion franc en Terre Sainte est repris par les Égyptiens.
Pendant ces deux siècles, quelques 8 grandes Croisades avaient conduit des dizaines de milliers d’Européens vers les pays du Levant, à Constantinople, en Égypte, en Tunisie, à Chypre etc.
Des États latins sont créés en Orient.
« Des colonies » originales sans métropole définie contribuent à l’essor du commerce du levant.
Les échanges entre les deux rives de la Méditerranée se multiplient et les républiques marchandes italiennes, Venise et Gêne, s’enrichissent.
Le transport, pendant deux siècles, de milliers de pèlerins et de chevaliers armés et leurs équipements de guerre développe un commerce maritime lucratif.
Il impose un important mouvement d’argent qui se trouve à l’origine du perfectionnement de techniques bancaires par les Templiers et les marchands italiens.
Le contact avec de nouvelles civilisations orientales modifie l’architecture militaire et religieuse et transforme l’art de vivre en Europe.
Les campagnes militaires européennes, lancées et bénies par l’Église de Rome favorisent, en terre européenne, la recrudescence d’une judéophobie meurtrière.
En Orient, elles accentuent la rupture entre Chrétiens et Musulmans et creuse entre Latins et chrétiens orthodoxes grecs un fossé durable qui n’est pas encore comblé.
Bibliographie « Les Croisades »
Claude CAHEN, Orient et Occident au temps des Croisades, Aubier-Montaigne, 1983
Etienne DELARUELLE, L’idée de croisade au Moyen-Age, Turin, Bottega d’Erasmo, 1980
Anne-Marie EDDE et Françoise, L’Orient au temps des Croisades, G.F. Flammarion, 2002
Cécile MORRISSON, Les croisades, P.U.F., collection QSJ, réed. 2020 Emmanuel SIVAN,
L’Islam et la croisade, Paris, Maisonneuve Ed., réed. 2003 Les Croisades (1096 – 1270), Les dossiers Historia, Tallandier Ed., 1999
Résumé du conférencier
.