CHANGEMENT CLIMATIQUE ET ECOSYSTEMES
Date de la conférence : 02/02/2017
Présentation de la conférence
Cette conférence, propose à l’aide photographies aériennes, une lecture du paysage d’une plaine alluviale du Rhône, à l’amont de Lyon, juste au pied des Alpes et du Jura (secteur de Brégnier-Cordon/Les Avenières).
La comparaison des lits actuels du fleuve et de ceux abandonnés par ses migrations latérales au cours des siècles antérieurs, montre un changement de formes (remplacement des méandres par des bras tressés) révélateur d’une modification du fonctionnement hydro-géomorphologique du Rhône vers le milieu du XIXe siècle (réchauffement marquant la fin du Petit Age Glaciaire).
Cette modification s’explique par une augmentation du transport et des dépôts d’alluvions qui résultent d’une intensification de l’érosion sur les bassins versants d’altitude, consécutive au recul des glaciers alpins et à l’extension de l’agriculture en montagne. Les milieux aquatiques et les zones humides de la plaine, générés par la dynamique fluviale avant ou après le changement climatique, présentent donc des caractéristiques physiques différentes (largeur, profondeur, pente, nature des fonds) qui induisent une différenciation de leurs peuplements végétaux et animaux actuels. Les effets des crues sur ces écosystèmes s’avèrent aussi très contrastés en fonction de ces différentes caractéristiques physiques.
Cette différenciation se retrouve sur le fonctionnement de ces écosystèmes et en particulier sur leurs chaînes alimentaires, et sur les processus de colonisation et de transformation des milieux aquatiques en marais puis en milieux boisés.
Ainsi, à titre d’exemple, les poissons susceptibles d’être pêchés aujourd’hui à tel ou tel endroit de la même plaine, dépendent du changement climatique survenu au XIXe siècle.
De même, les zones humides s’avèrent propices ou non au développement des larves de moustiques selon qu’elles sont établies sur des anciens lits du fleuve formés avant ou après le XIXe siècle.