L'Arctique : ça sent le gaz !
Date de la conférence : 05/10/2017
Présentation de la conférence
Arctique : ça sent le gaz !
le fond de l'océan et les pergélisols, libèrent à un
rythme plus élevé que ne l'avaient pensé les
experts, du gaz carbonique et surtout du
méthane.
cliquez ici pour télécharger la conférence au format pdf
Résumé du conférencier
En Arctique le fond de l'océan et les pergélisols à terre libèrent du CO2 et du méthane, un puissant gaz à effet de serre, à un rythme plus élevé que ne le pensaient les experts.
Des quantités très importantes de méthane sont en effet piégées, sous la forme particulière d’«hydrates» très sensibles au réchauffement climatique (les hydrates ont l'apparence et la consistance de la glace).
Devant le catastrophisme ambiant, le spectre d’un emballement climatique provoqué par le méthane a fait naître de nouvelles craintes sur l’équilibre de notre climat.
Que sont ces hydrates, quels risques et quelles ressources représentent-ils éventuellement ?
Quels sont les enjeux scientifiques, environnementaux, voir géostratégiques dans une région qui fait l’objet de nombreuses convoitises des pays riverains.
Le conférencier
Pierre COCHONATDocteur en Géologie de l’Université Scientifique et Médicale de Grenoble, 1977.
L’essentiel de ma carrière s’est déroulé au Cnexo et à l’Institut Français pour l'Exploitation de la Mer (Ifremer), comme chercheur, puis à différents postes à responsabilités scientifiques dont le poste de Directeur Scientifique Adjoint de l’Institut en fin de carrière (2015).
Mes principaux centres d’intérêt scientifique concernent la recherche en géosciences marines dans le domaine océanique profond.
J’ai dirigé une douzaine de campagnes océanographiques de 1986 à 2001.
J’ai participé et parfois dirigé plusieurs projets de recherche nationaux et européens (risques naturels et ressources du sous-sol marin profond).
Les dernières années je me suis beaucoup investi dans la gestion et le développement des programmes de recherche au niveau national et européen en exploration des grands fonds océaniques, parfois en partenariat avec l’industrie pétrolière et minière.
Depuis ma retraite (2015) je maintiens une petite activité d’expertise en Géosciences Marines et je participe à la vie associative à Peyrieu (lieu de résidence) et à Belley :
Amicale des Anciens de la cité scolaire de Belley (membre du CA) et Université Inter-Ages du Bugey (membre du CA).
Conférences :
- Allons voir à 6000 m de profondeur.
Les enjeux de l’exploration des grands fonds océaniques. Conférence grand public, Peyrieu, salle polyvalente 13 octobre 2013
- Les ressources minérales marines, enjeux de l’exploration des grands fonds. Conférence Université Inter-Ages du Bugey, Belley le 3 novembre 2016
- Arctique : ça sent le gaz ! Conférence Université Inter-Ages du Bugey, Belley le 5 octobre 2017
- 16 octobre 1979 : Tsunami dans la Baie des Anges. Catastrophe naturelle ? Conférence Université Inter-Ages du Bugey, Belley le 7 mars 2019
- Un tsunami en Méditerranée ! Est-ce possible ? Conférence grand public au foyer rural de Ceyzérieu (Maison du Marais) le 5 juillet 2019
- Métaux stratégiques des fonds marins : le cas de Wallis et Futuna. Conférence Université Inter-Ages du Bugey, Belley le 5 décembre 2019