parcours chromatiques
Date de la conférence : 31/01/2019
Présentation de la conférence
Résumé du conférencier
MA VIE D’ARTISTE “
Si tu ne cherches pas l’inespéré tu ne trouveras rien” Héraclite
“Je considérai les actions et les appétits humains, de même que s’il était question de lignes, de plans, ou de corps”. Spinoza
“Vivre c’est défendre une forme”. Hölderlin
Si j’avais à me résumer d’un mot, ce serait par le mot : volonté, volonté de vivre, volonté de ne pas accepter un destin tragique, imposé par l’Histoire, volonté de sublimer le temps des catastrophes, par l’Art.
L’artiste est celui qui trouve son chemin, par ses formes et s’en fait une langue.
Incroyable langue qui se parle, entre tête et ventre.
L’art c’est notre peau.
L’être humain n’a pas trouvé mieux, pour faire connaître à son prochain, ce qu’il était, ce qu’il avait dans le ventre, d’une connaissance intime et immédiate, que de faire des dessins, des phrases, des pas de danse, des notes de musique, afin de donner à nos pulsions, et nos remous, une histoire singulière à partager.
Le conférencier
Henri YERUHenri YERU est né à PARIS, c'est un artiste plasticien, Chevalier des Arts et Lettres.
Formation : Beaux-Arts de Paris - Atelier d'Art sacré monumental de Paris.
Principales expositions : Biennales de Paris, Centre Georges Pompidou. Représente la France à la Biennale de Venise, Musée Fabre à Montpellier. Expositions personnelles à la Sorbonne - Paris. Institut français d'Amsterdam, Institut franco-portugais de Lisbonne. Maison René Char à l’Isle sur la Sorgue, musée d'Art de Toulon, exposition à Bruxelles.
Cycles de conférence sur l'Art : Institut de psychanalyse de Paris, Académie du Var de Toulon et en classe terminale de philosophie aux Lycées de HYERES.