Ecologie des lacs, premiers effets du rechauffement climatique.
Date de la conférence : 22/11/2018
Présentation de la conférence
.
ECOLOGIE DES LACS :
premiers effets du changement climatique
Les lacs apparaissent comme des plans d’eau calme, voire stagnante. Pourtant ce calme apparent cache bien des mouvements, des échanges, des transferts qui génèrent un fonctionnement écologique complexe et une lente évolution très souvent imperceptible mais inéluctable.
Le changement climatique actuel y produit déjà de surprenants effets.
Après une étude des mouvements de l’eau dans les lacs, cette conférence présente leurs conséquences sur la composition chimique des eaux, et sur leurs interactions avec les organismes vivants de l’écosystème lacustre.
L’analyse des chaînes alimentaires met ensuite en évidence les principaux mécanismes régulateurs de la production de biomasse, en insistant sur le rôle du climat et de la géologie du bassin versant, puis sur les impacts d’activités humaines.
Un changement d’échelle de temps permet de percevoir les mécanismes naturels qui conduisent les lacs à une lente mais inéluctable évolution.
Enfin, en prenant comme exemple le Lac Léman, on montre les effets de la pollution puis les résultats des efforts entrepris pour sa restauration.
Le suivi précis de cet écosystème lacustre sur plus de 30 ans, permet aussi d’observer de surprenants effets du changement climatique en cours.