"MADAGASCAR, la biodiversité fragilisée"
Date de la conférence : 04/10/2018
Présentation de la conférence
.
« Madagascar, une Nature exceptionnelle bien fragilisée « Généralités :
Madagascar, Grande Ile située dans la partie occidentale de l'océan Indien et séparée de l'Afrique par le canal du Mozambique est plus étendue que la France.
Madagascar présente toute une palette de paysages d'une diversité prodigieuse : forêts tropicales humides, savanes, zones désertiques ….,.
L'isolement biogéographique de Madagascar depuis des millions d’années et la variété des climats et reliefs y ont favorisé le développement d'une faune et d'une flore unique au monde, très souvent endémique : pas de lions ni de singes, mais des « fossa » (le plus grand carnivore) et de multiples espèces de Lémuriens …
Des animaux les plus grands jusqu’au plus petit au monde. Exemple : le plus grand papillon ( 35 cm) , le plus petit caméléon ( 1cm) …
La flore, à 90% endémique, comporte de multiples espèces aux vertus médicinales, depuis les essences rares des forêts humides jusqu’aux plantes xérophytiques adaptées au désert du sud... La biodiversité est très fragilisée par un système d’agriculture ancestral et par la déforestation.
Le sol souvent latéritique s’érode facilement sous le climat tropical. Conséquences de la déforestation : stérilisation des sols, érosion, disparition des espèces mais aussi du bois d’énergie et de la pharmacopée peu onéreuse.
Des solutions : les aires protégées et parcs, le développement durable :
Les reboisements La réduction de la consommation du bois d’énergie L’Agroforesterie : mise en valeur des sols Des activités génératrices de revenus (ex SEPALI )
L’artisanat L’Écotourisme
Résumé du conférencier
« Madagascar, une Nature exceptionnelle bien fragilisée «
Généralités :
Madagascar, île située dans la partie occidentale de l'océan Indien et séparée de l'Afrique par le canal du Mozambique est plus étendue que la France.
Madagascar présente toute une palette de paysages d'une diversité prodigieuse : forêts tropicales humides, savanes, zones désertiques ….,.
L'isolement biogéographique de Madagascar depuis des millions d’années et la variété des climats et reliefs y ont favorisé le développement d'une faune et d'une flore unique au monde, très souvent endémique : pas de lions ni de singes, mais des « fossa » (le plus grand carnivore) et de multiples espèces de Lémuriens …Des animaux les plus grands au plus petit au monde exemple : le plus grand papillon ( 35 cm) , le plus petit caméléon ( 1cm) … ( je présente des photos avec les noms scientifiques des espèces animales et végétales) La flore endémique comporte de multiples espèces aux vertus médicinales, des essences rares de forêt humide jusqu’aux plantes xérophytiques adaptées au désert du sud... La biodiversité est très fragilisée par un système d’agriculture ancestral et par la déforestation. Conséquences de la déforestation : stérilisation des sols, érosion , disparition des espèces mais aussi du bois d’énergie et de la pharmacopée peu onéreuse.
Des solutions : les aires protégées et parcs, développement durable :
Reboisements
Réduction de la consommation du bois d’énergie
Agroforesterie : mise en valeur des sols
Activités génératrices de revenus (ex SEPALI )
Activité crevettière, spiruline l’artisanat Écotourisme
RESUME ? Des animaux , des essences végétales uniques au monde et par de là même des ressources de vie qui s'amenuisent et disparaissent, c'est ce qui se passe à Madagascar par des pratiques ancestrales, déforestation , brûlis....etc.
Que font certains Malgaches ou aides étrangères pour y remédier ?
>