Université inter-âges du Bugey
élargir l'horizon de ses connaissances...
Université inter-âges du Bugeyélargir l'horizon de ses connaissances...
Accueil L'association UIAB Agenda des événements Les ateliers Les conférences Pour aller + loin Echange Albums photos Contact

Des Moines et des poissons


Date de la conférence : 31/12/2016

Présentation de la conférence

Des Moines  et des poissons : l’assèchement des étangs de Dombes et ses conséquences écologiques Comment en Dombes, cette perturbation majeure qu’est l’assèchement périodique des étangs, peut-elle augmenter la productivité et la biodiversité des écosystèmes aquatiques ? Une approche géologique, historique et biologique permet de lever ce paradoxe et de remettre en question la distinction entre patrimoine naturel et patrimoine culturel.

La prise en compte de processus se réalisant à trois échelles temporelles s’avère nécessaire pour comprendre les mécanismes qui permettent d’expliquer ce paradoxe : une perturbation majeure, l’absence d’eau, qui favorise l’écosystème aquatique ! Les processus qui se sont déroulés à l’échelle de temps géologique (centaines de milliers d’années) sont responsables des caractéristiques physiques et chimiques de ces étangs et, par conséquent, du fonctionnement des écosystèmes actuels. L’échelle historique (quelques siècles) rend compte des conditions naturelles et humaines qui prévalaient lors de la création des étangs et qui expliquent leur mode de gestion traditionnel, en particulier leur assèchement périodique. Enfin, l’échelle saisonnière et inter-annuelle contemporaine permet d’analyser les mécanismes responsables du fonctionnement biologique de ces écosystèmes, et de leur évolution. Il s’agit d’une approche écosystémique considérant aussi bien les composantes biologiques (depuis les activités microbiennes jusqu’aux poissons, en passant par l’évolution de la composition du zooplancton, et les transferts de matière et d’énergie) que les facteurs physiques et chimiques. Cette conférence se focalise sur les particularités du fonctionnement et de l’évolution des étangs de Dombes, les mécanismes fondamentaux du fonctionnement écologique des lacs et des étangs, sont traités en détail dans une autre conférence consacrée aux lacs. Dans la présente conférence, une attention particulière est portée sur les effets antagonistes de la perturbation par intervention humaine, et de la sélection des espèces par prédation ou par compétition. L’observation et l’explication de ces phénomènes et de leurs interactions, permettent aussi de remettre en question la distinction entre patrimoine naturel et patrimoine culturel. Cette conférence s’appuie en majeure partie sur des résultats de travaux de recherche de l’auteur et de ses collègues de l’Université de Lyon.


Résumé du conférencier



Le conférencier

claude-amoros Claude AMOROS

Professeur des Universités (Lyon 1)

 Ancien Directeur du Laboratoire Ecologie des Hydrosystèmes Fluviaux

(CNRS – Université de Lyon) 


Newsletter...

Restez informé en vous inscrivant à la newsletter.
Pour vous inscrire, merci de nous envoyer un message à uiabugey@gmail.com
© 2017 - 2024  UIAB   -   Mentions légales