Charles FOURIER et l'utopie du phalanstère
Date de la conférence : 15/03/2018
Présentation de la conférence
.
Résumé du conférencier
.
Charles FOURIER (1772-1837) dénonce sans relâche les dérèglements, les violences et les injustices de son temps. Partisan de « l’écart absolu », il dessine les contours d’une société en Harmonie symbolisée en particulier par le phalanstère.
On tâchera de présenter les principes, l’architecture, les fonctions de son phalanstère ; de comprendre pourquoi il évite soigneusement de le représenter en détails ; d’indiquer comment certains « fouriéristes », tel Godin à Guise, œuvrent à sa concrétisation.
Le conférencier
Sylvain BOUCHETSylvain Bouchet, historien spécialiste de l'Antiquité (Thèse sur les Jeux Olympiques, Lauréat du Prix Coubertin) s’intéresse depuis une dizaine d'années maintenant à la restitution de la culture greco-romaine par les Humanistes de la Renaissance.
Et, parmi cette effervescence culturelle du XVIe siècle, le personnage de Nostradamus, que Sylvain Bouchet analyse avec les outils d'un historien en se gardant de toute interprétation.
Sylvain Bouchet est un historien, spécialiste des Jeux Olympiques. Lauréat du Prix Coubertin pour sa thèse de doctorat consacrée aux cérémonies olympiques. Il assure des commissariats d’expositions, notamment à l’Exposition universelle de Shanghai, donne des conférences et anime des émissions de radio sur l’histoire du sport et de l’olympisme.
Il enseigne à l'ISCOM de Lyon (Institut Supérieur de la Communication et de la Publicité) le lobbying et la communication des grands évènements mondiaux: Jeux Olympiques et Expositions Universelles.
Passionné par le lien entre les civilisations antiques et modernes, il consacre les plus récents de ses travaux à l'Humanisme de la Renaissance. Intéressé par les arts du spectacle et la mise en scène, il enseigne depuis 2007 la dramaturgie à l’École Nationale Supérieure des Arts et Techniques de Théâtre (ENSATT).