L'Energie solaire photovoltaïque
Date de la conférence : 25/01/2018
Présentation de la conférence
..
Nous le regrettons vivement mais, du fait de l'indisponibilité de notre conférencier, Nicolas Martin, nous devons annuler la prochaine conférence. Nous espérons avoir la possibilité de la reprogrammer ultérieurement. Prochain rendez-vous : le 1er février en compagine de Anne Haulotte.
Bien cordialement.
Le bureau
Résumé du conférencier
.
L’énergie solaire photovoltaïque est désormais l’énergie « la moins chère de tous les temps ».
Néanmoins, l’introduction massive de ces nouvelles énergies (éolien et solaire) conduit à un changement profond du système électrique au vu de leurs caractéristiques : décentralisées et intermittentes.
La présentation s’attachera tout d’abord à décrire la technologie solaire photovoltaïque et ses grands chiffres actuels.
Dans un second temps nous décrirons les verrous techniques liés à son intégration dans le système électrique.
Nous aborderons tout d’abord les problématiques d’adéquation temporelle de l’énergie produite avec la consommation aussi bien sur le long terme (variabilité annuelle) que le très court-terme (stabilité dynamique).
Dans un second temps, nous décrirons les contraintes liées à sa répartition spatiale.
Finalement, nous nous attacherons à commenter les différents scenarii prospectifs pour le système électrique en France métropolitaine.
Le conférencier
Nicolas MARTINNicolas Martin est diplômé de l’école Arts et Métiers Paristech (ENSAM) avec une spécialisation sur la production d’énergie décentralisée.
Il a travaillé en tant qu’ingénieur de recherche de 2009 à 2013 au laboratoire de stockage au sein du CEA avec comme objectif l’évaluation de l’intérêt du stockage stationnaire pour la gestion du système électrique.
De 2014 à 2017, il a dirigé le laboratoire des systèmes électriques intelligents à l’institut national de l’énergie solaire avec comme objectif le développement de solutions technologiques à la croisée entre énergie et numérique pour faciliter l’intégration des énergies nouvelles dans le système électrique.
Depuis 2018, il a rejoint les équipes d’OSCARO afin de créer une filiale dans l’objectif de permettre à tout un chacun de produire et consommer sa propre énergie.