Université inter-âges du Bugey
élargir l'horizon de ses connaissances...
Université inter-âges du Bugeyélargir l'horizon de ses connaissances...
Accueil L'association UIAB Agenda des événements Les ateliers Les conférences Pour aller + loin Echange Albums photos Contact

Projets éducatifs du territoire pour la réusssite de tous


projets-educatifs-du-territoire-pour-la-reusssite-de-tous Date de la conférence : 18/01/2018

Présentation de la conférence

.
PROJET ÉDUCATIF LOCAL ET RÉUSSITE SCOLAIRE et ÉDUCATIVE DE TOUS LES ENFANTS ET ADOLESCENTS L’ÉDUCATION : UNE VALEUR A PARTAGER PAR TOUS, AVEC TOUS, PARLONS EN !!!.

Le développement de l’information, l’importance donnée dans notre société à l’éducation, la conviction grandissante dans l’opinion d’un lien entre réussite sociale et niveau de formation questionnent fortement notre système éducatif.

Tous les 3 ans, la publication des résultats dit PISA, établissent une hiérarchie entre les nations développées à partir d’une vaste enquête menée sur 15000 adolescents de 15 ans qui achèvent une scolarité obligatoire dans chaque pays. La France se situe dans la moyenne des pays, mais elle a le triste privilège d’être une des nations qui ne parvient pas à corriger même partiellement dans son système éducatif les inégalités sociales générées par la société.

Pourtant de nombreuses réformes ont été conduites durant les quarante dernières années, accompagnant la massification des parcours scolaires et permettant à 80% des élèves d’accéder au Bac ou à son niveau. Et cependant, près d’un élève sur cinq qui termine l’école primaire ne maitrise pas les fondamentaux exigés dans le socle commun. La conviction s’est fait progressivement que l’école ne pouvait être à elle seule son propre recours, et que le système éducatif devait questionner dans son ensemble, (temps scolaire, périscolaire, Temps libre et temps des familles) la cohérence de ses interventions.

Ainsi, avec la loi de refondation de l’école de 2013, la notion de PROJET ÉDUCATIF DE TERRITOIRE est apparue comme une donnée pertinente de l’action éducative.

Cette reconnaissance fait suite à trente années de montée en puissance des projets éducatifs locaux permettant aux acteurs éducatifs d’un territoire de se concerter, en dehors de leur positionnement institutionnel de référence (État – collectivité – associations …)

C’est ce dernier élément que nous souhaitons mettre en question avec le public participant à la conférence de l’UIAB, en lui permettant de mesurer au regard de sa propre réflexion la relation que le Projet entretient avec l’impératif de réussite scolaire et éducative de tous les enfants et adolescents.

Après un rapide exposé préliminaire sur le principe du projet Éducatif, enrichi par quelques données sur le territoire de Belley, nous inviterons chaque participant à se positionner en fonction des ses convictions propres issues de son expérience personnelle et /ou professionnelle, sur des propositions illustrant des enjeux éducatifs forts.

Les enjeux proposés toucheront trois domaines :

les capacités des enfants à réussir, les conditions de fonctionnement du système éducatif dans son ensemble, et l’émergence d’une communauté éducative

Ces propositions feront l’objet d’un débat, puis seront éclairés par les conférenciers sous la forme d’apports théoriques courts issus des travaux de recherche et de pratiques actuelles en matière d’éducation.

Enfin nous proposerons une/des suite(s) à cette première conférence dans le cadre d’un échange avec la salle


Résumé du conférencier

Questionner ce qu’est l’éducation et ceux qui y contribuent au centre des échanges. Les Projets Éducatifs permettent la rencontre autour de ces questions Les contributions de la famille, de l’école et des temps libres dans chaque territoire doivent se développer afin que chacun puisse répondre à la question : comment puis-je aider les enfants à mieux réussir ? Nous nous appuierons sur les travaux issus de la recherche, des expérimentations pédagogiques, d’initiatives citoyennes pour formuler des propositions, avancer des pistes auxquelles chacun peut contribuer dans son environnement.

les conférenciers

Maurice COROND, Dirigeant National des FRANCAS,Membre du Comité Directeur des FRANCAS de l’Ain, Animateur des Rencontres Nationales des Projets Educatifs Locaux de Brest depuis 2004. Janine BOUVAT, Vice-présidente de l’Association Nationale des Directeurs et Directrices d’Education des Villes et Cadre Territoriale Coordonnatrice du PROJET EDUCATIF de TERRITOIRE à la Ville de La Ciotat (13) Bernard MEYRAND, Retraité résidant à Belley, Ancien Directeur Territorial de la fonction publique Responsable du Projet Educatif de la Ville de Lyon, Membre de la Commission Permanente de l’ANDEV, et du Comité Directeur des FRANCAS de l’Ain



Le conférencier

bernard-meyrand Bernard MEYRAND


Newsletter...

Restez informé en vous inscrivant à la newsletter.
Pour vous inscrire, merci de nous envoyer un message à uiabugey@gmail.com
© 2017 - 2024  UIAB   -   Mentions légales