Agenda des événements de l'UIAB
Vous trouverez sur cette page tous les événements à venir et passés triés par ordre chronologique.
N'hésitez pas à nous contacter si vous êtes intéressé par une activité.
Pour les infos sur l'adhésion à l'UIAB, c'est par ici.
2015
- Rapport moral Bilan de l’année qui s’achève
Les adhérents
Les perspectives
Vote de l’Assemblée sur le rapport moral
Université inter-âges du Bugey
2 - Rapport d’activité
Les conférences
Les ateliers
Les sorties
Autres activités
Les conférences
22 conférences du 03 octobre au 07 mai
Sciences et technologie:
A-Marie LAGRANGE : l’observatoire européen austral
Claude AMOROS: l’évolution des écosystèmes de nos rivières
J-François DORTIER : un cerveau, à quoi ça sert ?
Magali ROSSI : initiation à la géologie
Stéphane LEPRINCE : la « littératie numérique »
Littérature
Alain KERSUZAN : l’origine des expressions françaises
Laurent BACHLER : l’Emile de J-J ROUSSEAU
Nicole DOCKES : VOLTAIRE, un homme du siècle des Lumières
Histoire générale
La colonisation dans le monde (2 conférences)
Histoire locale
Cédric MOTTIER : Les MERMET de St-Rambert-en-Bugey
Christian BUIRON : Sébastien CASTELLION
J-Pierre BLAZIN : le pont de la Balme (1914-1940)
Histoire de l’Art
J-Michel FERBER : les primitifs flamands
Alain ARVIN-BEROD : représentation du sport dans l’Art
Bernard VERDIER : qu’est-ce que le Cubisme ?
Faits de société
Michel BARDET : la transition énergétique
France FORTUNET : debout ! La magistrature debout
Franck BESSEAS : le gaz de schiste
J-Marc LELONG : prévention des risques dans le département de l’Ain
Géopolitique
François GRUMEL : la Suisse voisine mais peu connue
Bénédicte SERRATE : l’Europe de demain
Les ateliers
Atelier « découverte du droit »
France Fortunet
Atelier « philosophie »
Bernard Verdier
Ateliers « informatique » René Herdalot Atelier
« Découverte du droit »
En 2014/2015
Thème : « Les contrats »
Participation : 10 personnes
8 séances de 1h30 le mercredi à 10h à la maison des sociétés
En 2015/2016
Thème : « Les libertés publiques »
Groupes en fonction du nombre de personnes inscrites
Le mercredi matin à la maison des société
Atelier « Philosophie »
En 2014/2015
6 séances de 2h, les mardis après midi à la Maison des sociétés de novembre à février.
Débat autour du livre de Hannah ARENDT
« Condition de l’homme moderne ».
Une douzaine de participants
En 2015/2016 Thème retenu : « la tolérance » Lecture préalable du "Traité sur la tolérance" de Voltaire. De novembre à février, un mardi sur deux Ateliers « informatique »
Selon les niveaux : 4 ateliers de 4 à 6 personnes au Centre social « Escale » Les débutants : lundi matin et mercredi après-midi avec Jean-Marie Pogolotti et René Herdalot Les grands débutants : jeudi matin avec Pierre Degand et Denis Moreau Réunion préparatoire aux ateliers 2015 – 2016 Mercredi 3 juin à 15h à la Maison des Sociétés
Les cours de langue
Notre partenaire :
« Accents Langues Communication »
Tarifs réduit pour les groupes de 8 ou 10 personnes : 99€ pour 12 heures de cours
Les cours proposés:
Anglais conversation : le mardi matin – 2 niveaux
Italien conversation : le jeudi matin – niveau débutant
En 2015/2016 « Espagnol conversation » le mercredi soir
Inscriptions pour les cours en 2015/2016
jusqu’à fin juin
Les sorties
Visites d’entreprises
- Entreprise VOLVO le 21 octobre 2014
- Entreprise UGIVIS le 24 février 2015
- Entreprise AIXAM le 2 mars 2015
Sorties découvertes
- au CERN le 24 novembre 2014
- à l’Observatoire de la Lèbe le 24 mars 2015
- en Grésivaudan (Fort Barraux et Maison Bergès à Villard-Bonnot)
Visite de la Ville de Belley le mardi 7 avril -
en compagnie de Renée THOMAS
Autres activités
En novembre, participation à l’exposition des commémorations du centenaire de la Grande guerre à la salle des fêtes de Belley :
Travaux d’élèves prêtés par l’Historial de Péronne
En décembre, en partenariat avec Cinéfil, projection du film « National Gallery ».
Université inter-âges du Bugey
Vote de l’assemblée sur le rapport d’activité
3.
Bilan Financier
Au 30 avril 2015
Total recettes 8657,53€
Total dépenses 7804,13€
Solde 853,40€
Recettes
Cotisations : 4 400,00 €
50 couples + 96 ind.
Entrées (5 €) 670,00 €
Ateliers (20 €) 840,00 €
Info : 20 - Droit : 10 - Philo : 12
Sorties :
CERN (24/11/2014 : 33 pers.) 905,00 €
Grésivaudan (29/04/2015 : 43 p. ) 1 591,00 €
Subvention ville de Belley 240,00 €
Intérêts 11,53 €
TOTAL 8 657,53 €
Dépenses
Fonctionnement : 2 219,13 €
Tél., timbres, frais bureau, réception : 1 594,79
Reproduction : 624,34
Frais conférences: 2 895,00 €
2464,00 €+431,00 € (reliquat 2014)
Frais sorties (2) : 2 654,00 €
- CERN : 407 ,00 €
- Grésivaudan : 1134,00€ + 433 €
- Reste à payer 2014: 680,00 €
Frais banque 36,00 €
TOTAL 7 804,13 €
SOLDE : 853,40 € (reste à payer 500 € + ateliers)
Université inter-âges du Bugey
Vote de l’assemblée sur le rapport financier
Université inter-âges du Bugey
Election
des membres du
Conseil d’administration
Université inter-âges du Bugey
ARTICLE VIII - Conseil d'administration
Les membres élus sont au nombre de neuf au moins et de treize au plus, choisis parmi les membres actifs. Ils sont élus pour 3 ans et le nombre de leurs mandats est limité à 3.
Les membres de droit sont les représentants désignés par les collectivités locales. Pour la municipalité de Belley, ils sont au nombre de 2.
L’ensemble des membres de droit ne peut dépasser le tiers du nombre des membres du Conseil d’administration.
Le Conseil étant renouvelé chaque année par tiers, les deux premières années, les membres sortants sont désignés par le sort.
En cas de vacance, le Conseil pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres. Il est procédé à leur remplacement définitif par la plus prochaine Assemblée générale.
Election au Conseil d’administration
Sont membres de droit désignés par la municipalité :
Odile TREILLE, Josiane MOROZ
Etaient membres en mai 2015 (12) : (par ordre alphabétique)
Yvette BINARD , Philippe CHAINIER , Jean Pierre CRONIER, Pierre DEGAND, Paul DEVUN , David FOESSEL, France FORTUNET, Paulette JOURDAN, Michèle LELAURAIN, Marielle PUYOU, Anne SAINT-PIERRE, Annie ZANNONI.
Les membres du tiers sortant tirés au sort en CA :
Y. BINARD, JP. CRONIER, P. DEVUN, M. LELAURAIN,
Est démissionnaire : Paul DEVUN
Nombre de postes à pourvoir :
5 Se représentent : Y. BINARD, J-P CRONIER, M. LELAURAIN, (vote à mains levées)
Nouveaux candidats au CA : Marie-Louise CAVAGNA, Liliane CRONIER,
Jean-Paul MOLLEX, Annie SALAGNAC
(vote à bulletins secrets)
Vote à bulletins secrets pour 2 candidats : Inscrire 2 noms sur votre bulletin de couleur jaune entre les 4 candidats suivants : Marie-Louise CAVAGNA Liliane CRONIER Jean-Paul MOLLEX Annie SALAGNAC
Projets 2015/2016
Conférences
Ateliers
Sorties
A bientôt au sein de l’UIAB
Tenue des permanences jusqu’à fin juin
Reprise le vendredi 4 septembre 2015
Rendez-vous au forum des associations
Le 12 septembre à la salle des Fêtes de Belley
Bonnes vacances à tous
2015
Comment fonctionnent ces obscurs écosystèmes qui entretiennent une étonnante biodiversité, et qui contribuent à la qualité de nos eaux de source ?
Quelles sont leurs relations avec les écosystèmes aquatiques de surface ?
2015
.Comment et pourquoi est il apparu au cours du temps?
.Comment fonctionne t il?
. Où se trouve le centre du langage?
Des neurosciences la gymnastique cérébrale avec une dose de psychologie et une pincée de philosophie , voilà un vaste sujet qui promet d’être passionnant .
Il sera traite en partenariat avec le Lycée du Bugey par Jean Francois Dortier
2015
conférence donnée au lycée du bugey
2014
QUEL AVENIR POUR NOS COURS D’EAU face à de nouveaux risques d’altérations physiques ?
Si l’opinion publique semble désormais bien informée sur les questions de qualité de l’eau et des risques engendrés par les pollutions chimiques, en revanche, le rôle des conditions physiques dans le fonctionnement des écosystèmes d’eau courante est souvent négligé, voire ignoré
2012
L’assemblée générale de l’UIAB s’est tenue le mardi 28 mai 2013 au Palais épiscopal.
Présents ou représentés : 43 adhérents individuels + 20 pouvoirs
Excusés : Anne Saint-Pierre, trésorière ; France Fortunet, trésorière adjointe. 1. Rapport moral présenté par le président Jean-Pierre CRONIER :
Le Président remercie les adhérents venus nombreux et rappelle la philosophie de l’association, ouverte à tous, sans esprit partisan. Il remercie aussi la Municipalité de Belley qui soutient les actions menées, Bernard Roy qui accueille dans une salle du cinéma L’Arlequin la majorité des conférences et il souligne l’importance des partenariats existants ou à venir avec d’autres associations locales : ABIS, Les amis du marais de Lavours, prochainement la Société Le Bugey etc…
Une carte de la répartition des adhésions montre qu’il y a peu de changement par rapport à l’an dernier : la moitié des adhérents sont de Belley (92 personnes), l’autre moitié se répartit rive droite du Rhône, entre Champagne en Valromey et Murs-Géligneux (95 personnes).
Les activités de l’UIAB se sont diversifiées grâce aux ateliers, aux sorties et aux visites d’entreprises qui ont rencontré un vif succès. Il faut continuer dans cette voie de diversification et de transdisciplinarité.
Rapport adopté à l’unanimité
2. Rapport d’activité Les conférences :
L’UIAB a proposé 22 conférences durant l’année écoulée, dans des domaines divers : Histoire locale = 6 ; Histoire générale = 5 ; Géopolitique et économie = 3 ; Sciences = 3 ; Littérature = 2 ; Nature et environnement = 2 ; Société = 1.
La fréquentation moyenne a été de 60 personnes (de 43 à 74) dont 5 à 8 entrées payantes.
Certaines conférences ont été couplées avec une sortie sur le terrain.
Les trois ateliers de l’année
.
Atelier « Découverte du droit » animé par France Fortunet, avec 8 auditeurs pour 8 séances, proposait d’approfondir le droit des personnes et de la famille. Poursuivant l’an prochain, France Fortunet traitera du droit des biens et des successions. .
Atelier « Introduction aux théories économiques », animé par Bernard Verdier sur 12 semaines avec 10 à 15 auditeurs. Approche un peu ardue mais bilan positif. .
Ateliers « informatique » avec trois groupes initiés par René Herdalot et Pierre Degand, au Centre social et à l’école de la Vieille Porte. Pour l’an prochain se pose le problème du lieu permettant de poursuivre ces ateliers. Une réunion est prévue le 11 juin avec les candidats aux ateliers informatique pour 2013-2014. Sorties et visites d’entreprises : .
Les sorties :
plus nombreuses cette année, elles ont permis d’aller à Vizille au musée de la Révolution française (en liaison avec une conférence), en Bresse (Brou et Maison de Bresse) + deux sorties Nature en collaboration avec l’Association des Amis du Marais de Lavours. Elles se poursuivront avant mi-juin par une sortie à Briord et une autre sur le plateau d’Hauteville (en liaison avec 2 conférences). . Les visites d’entreprises à la CIAT Culoz, et chez VOLVO Belley.
Perspectives pour l’an prochain :
Un dépliant présentant les conférences, les sorties et les ateliers pour l’année 2013-2014 est distribué à tous les adhérents présents à l’AG.
Deux propositions sont faites par l’assistance : une sortie à Ferney-Voltaire, et une conférence sur la résistance dans notre région couplée avec une visite du musée de Nantua, ou de celui de Lyon…
Rapport adopté à l’unanimité
3. Bilan financier : Le bilan financier a été arrêté au 30 avril 2013 . A cette date, le montant des recettes s’élève à 7582,09 € et le montant des dépenses à 6530,45 €, ce qui dégage un bénéfice de 1051,64 €. Le détail des entrées et sorties est projeté sur grand écran avant le vote. Une remarque importante concerne le déficit de certaines sorties du fait de la défection d’inscrits au dernier moment. Les frais de car notamment ne sont plus couverts par les inscriptions…
Bilan adopté à l’unanimité 4.
Administration de l’association :
La démission de Liliane Cronier comme membre du CA laisse 4 sièges à pourvoir.
Sont candidates : Yvette Binard, Paulette Jourdan, Michèle Lelaurain et Annie Zannoni.
Ces 4 nouveaux membres sont élus à mains levées, sans opposition.
La constitution du Bureau se fera lors de la prochaine réunion du CA, le lundi 17 juin à 10 h, au siège de l’association, place Popielusko.
L’assemblée générale se termine à 19 h par le verre de l’amitié.
Fait à Belley Marielle PUYOU
Le 12 juin 2013 Secrétaire
2012
L’Assemblée générale de l’UIAB s’est tenue à la Maison des Sociétés en présence de Valérie Hérault, adjointe à la culture auprès de la Municipalité de Belley.
Présents ou représentés : 40 adhérents individuels + des représentants d’associations partenaires, ABIS, ARNMR, Le Bugey. Nombre de pouvoirs : 22 1.
Rapport moral présenté par le Président Jean-Pierre CRONIER :
Le Président remercie la Municipalité de Belley pour les facilités accordées à l’UIAB au moment de sa constitution, notamment l’octroi d’un local, place Popielusko, et pour les salles mises à disposition en cas de besoin : Maison des sociétés et Palais Episcopal. Il remercie aussi B. Roy pour l’accueil de la majorité des conférences au cinéma l’Arlequin et la Maison St Anthelme disponible en cas d’impossibilité à l’Arlequin.
Il fait le point sur le nombre d’adhérents soit 200 pour l’année écoulée et présente une carte de leur répartition dans le territoire : une moitié résidant à Belley, l’autre moitié venant du bas Bugey, depuis le Valromey jusqu’à l’avant-pays savoyard.
Il insiste sur la philosophie de l’Association qui a pour but d’apporter un éclairage sur des sujets variés, sans aucun esprit partisan.
Rapport adopté à l’unanimité
2. Rapport d’activités
Marielle PUYOU rappelle que l’UIAB a proposé cette année 25 conférences, 4 sorties et un film, ainsi que deux ateliers « informatiques ». Le cinéma Arlequin a accueilli 20 conférences : 2 ont eu lieu à la Maison St Anthelme, 2 au Palais Episcopal et une à la Maison des Sociétés.
Elles ont réuni de 40 à 120 personnes, en général à 15 h le jeudi.
Une réflexion est menée pour une ouverture vers un public plus large que les retraités qui constitue le gros des adhérents, notamment vers les scolaires et les actifs. Ceci pose le problème de l’heure choisie pour les conférences et il ne semble pas qu’il y ait une solution qui satisfasse tout le monde.
Michèle LELAURAIN présente les sorties : 3 sorties « nature » et une sortie scientifique. Le choix du jour pour les sorties pose problème : les personnes présentes émettent le vœu que les sorties soient organisées de préférence le mardi ou le vendredi, le jeudi étant réservé pour les conférences.
René HERDALOT fait un bilan des ateliers « informatiques ».
Il déplore que certains inscrits aient manqué d’assiduité, et que peu d’entre eux aient travaillé les apprentissages entre deux cours. Cependant, les ateliers « informatique » seront reconduits l’an prochain. Une réunion d’information spécifique aura lieu le mardi 19 juin à 14 h à la Maison des Sociétés.
Jean-Pierre CRONIER aborde les perspectives pour l’an prochain.
Les conférences seront maintenues, au cinéma Arlequin, le jeudi après-midi, en dehors des périodes de vacances scolaires et ce jusqu’aux vacances de Printemps. Au nombre de 23 actuellement prévues, elles seront parfois complétées par une sortie sur le terrain.
Des propositions sont faites par l’assistance : . des ateliers « musique » qui pourraient être mis en place avec le concours du Conservatoire de musique de Belley . un atelier juridique animé par France Fortunet . des visites d’entreprises de la région organisées par Odile Carotte.
Rapport adopté à l’unanimité
3 . Rapport financier présenté par France FORTUNET
(en l’absence d’Anne SAINT-PIERRE, trésorière).
Le bilan financier a été arrêté le 30 avril 2012.
A cette date, le montant des ressources s’élève à 6521,90 €, alimenté essentiellement par les cotisations des adhérents, les inscriptions aux ateliers « informatique » et aux sorties. Il y a aussi 955 € provenant des entrées payantes pour les non-adhérents.
Le total des dépenses s’élève à 4642,75 € dont 2854 € pour l’achat des premiers équipements (ordinateur, imprimante).
La situation de l’UIAB est donc saine puisque le compte de résultat est bénéficiaire de 1879,15 €
Rapport adopté à l’unanimité
4 . Administration de l’Association :
Quatre sièges au Conseil d’ Administration sont à pourvoir.
Un appel à candidature dans l’assemblée permet d’élire trois nouveaux membres :
Liliane CRONIER,
Odile CAROTTE
Paul DEVUN.
Un poste reste à pourvoir.
La constitution du Bureau se fera lors de la prochaine réunion du Conseil d’administration.
L’Assemblée générale se termine à 19 h 30 par le verre de l’amitié.
Fait à Belley, Marielle PUYOU
Le 10 juin 2012 Secrétaire
2012
2012