LES ENFANTS SONT ROIS de DELPHINE DE VIGAN présenté par ANNIE ZANNONI
Catégorie : LECTURE
Delphine de Vigan , romancière scénariste et réalisatrice est née le 01/03/1966 à Boulogne.
Auteure de 10 romans dont beaucoup ont été primés certains adaptés au cinéma. No et Moi par Zabou Breitman.
Elle écrit sur des faits de société :
No et moi :jeunes SDF
Les heures souterraines : harcèlement au travail
Un jour sans faim : anorexie sous le pseudonyme de Lou Delvig
Mère de deux enfants ; elle vit avec François Busnel.
Elle écrit des romans sensibles et attachants mêlant réalité et fiction. C’est une écrivaine sociale car elle fait passer des messages forts sur des faits de société.
Elle fait partie des écrivains français qui réalisent les meilleures ventes.
Dans Les enfants sont rois elle aborde le thème des influenceurs.
Définition des influenceurs :
Dans la culture Web une personne qui, par son statut ,sa position ou exposition, influence les habitudes de consommation parfois dans un but à visée marketing.
Il se met en scène, décrit et partage son quotidien afin de promouvoir des produits.
Le roman explore les dérives d’une époque où l’on ne vit que pour être vu.
Des années loft aux années 2030 marquées par la montée des réseaux sociaux D de V offre une plongée glaçante dans un monde où tout s’expose et se vend jusqu’au bonheur familial.
Tout à commencer avec Loft Story en 2009 puis les émissions de télé-réalité se sont multipliées.
Mélanie Caux et Clara Roussel les héroïnes principales du roman étaient adolescentes à l époque mais elles ont évolué de façon diamétralement opposée.
Mélanie rêve de célébrité et comble son besoin d’ être vue reconnue et admirée en animant une chaîne YouTube mettant en scène ses enfants Sammy et Kimmy. Tandis que Clara s’engage dans la brigade criminelle et reste éloignée des réseaux sociaux.Deux personnages aux antipodes l’une de l’autre qui vont se rencontrer lors de la disparition de Kimmy 96 ans victime d’un enlèvement.
Avec ce roman D de V met le doigt sur les dérives des réseaux sociaux et la culture de l’ego.
Une société ou cumuler des vues des likes et des stories est devenu gage de réussite où des parents exhibent leurs enfants pour satisfaire leur besoin de reconnaissance.
Les personnages sont réalistes et bien rendus sans être caricaturaux.
Clara a un esprit analytique découvre leur l’univers des influenceurs et leurs codes.
Mélanie dans le déni total des risques qu’elle fait courir à ses enfants en les filmant de manière incessante est persuadée de les rendre heureux alors qu’elle agit pour son besoin d’être valorisée. Elle gère sa chaîne comme une entreprise( contrats, tournages ,réponse aux commentaires des abonnés).
Dès la première page le ton est donné car pour le choix des baskets de son fils elle s’en remet à ses abonnés.
Tout a commencé pour elle avec Loft story où les caméras filmaient 24 h sur 24 des jeunes volontaires enfermés dans un appartement. A partir de là Mélanie qui vit dans une famille où elle n’est pas du tout valorisée ,rêve sa vie.
Elle cherche à se faire une place dans l’univers de la télé-réalité . Elle est recalée dans la seule émission à laquelle elle a participé
" se découvrir dans le noir ». Naît alors une grande frustration.
Elle fonde une famille et commence à filmer sa fille Kimmy 2,5 ans en train de chanter et de mimer des chansons enfantines. C’est le début de l’escalade.
Elle crée sa chaîne Web « Happy télé »où elle expose les siens dans leur vie quotidienne.Ils sont filmés sans cesse dans le but de promouvoir des produits. Elle le fait dans un besoin de notoriété pour donner un sens à sa vie. Elle entraîne avec elle son mari qui abandonne son travail car ils s’enrichissent rapidement. Un après-midi où elle laisse exceptionnellement ses enfants jouer dehors sa fille Kimmy 6 ans disparaît.
Première réaction de Mélanie à l’enlèvement « les gens sont jaloux de notre bonheur » ensuite elle culpabilise d’avoir évidemment poster une vidéo disant que ses enfants allaient jouer à l extérieur. L’enquête débute , dirigée par Clara dont l’ enfance et l’adolescence ont été complètement différente de celle de Mélanie.Elle a eu une famille aimante , militante et engagée et il a fallut qu’elle se batte pour avoir la télévision.
Clara explore l ‘univers des influenceurs, découvre le travail que cela engendre et la concurrence entre eux.
Elle visite la maison de la famille guidée par Sammy. La chambre de sa sœur où s’accumulent, jouets, vêtements encore avec leur étiquette. En effet les influenceurs reçoivent chaque semaine des dizaines de colis dès qu’ils atteignent 5 millions d’abonnés.Elle apprend que les vacances que la famille passe dans les parcs d’attractions sont filmées également.
Mélanie reçoit une lettre du kidnappeur dans laquelle il demande qu’une rançon de 500 000 euros soit versée à « enfance en danger », il exige également que Mélanie se filme en train de lire la demande de rançon qui est accompagnée d’un ongle qu’on attribue à la fillette.
Mel s’exécute d’abord bouleversée puis elle se prend à son propre jeu aidée par le nombre de vues de ses abonnés qui explosent. Elle réalise l’horreur de la situation et se dégoûte mais trouve du réconfort auprès de ses abonnés qui lui envoient des milliers de cœurs et de like.
Le mari qui l’a toujours suivie réalise que leur famille modèle repose sur du vent.
Le kidnappeur est en fait Élise Fayard ancienne amie du couple et qui a pris conscience très tôt du danger que courait la fillette car dans ses dernières vidéos elle apparaît fatiguée et déprimée.
Elle finit par rendre l’enfant car elle pense que la leçon qu’elle voulait donner aux parents à porté ses fruits. Il n’en est rien Mélanie ne prendra jamais conscience de ses actes.
Elise Fayard est condamnée à deux ans de prison.
On saute plusieurs années et on voit ce que les membres de la famille sont devenus.
Les enfants : Sammy suivi par un psychiatre souffre de graves troubles paranoïaques. Il vit cloîtré car il imagine que les gens de l’extérieur ont des caméras à la place des yeux.
Kimmy après une vie de galère ,drogue, poussée d’eczéma contacte la policière afin d’avoir accès à tous les éléments de l’enquête pour porter plainte contre sa mère qu’elle ne voit plus depuis des années.
Mélanie vit seule dans le sud de la France car son mari l a quittée. Elle continue ds une moindre mesure à poster des vidéos.
Une loi est passée le 9 juin 2023 visant à encadrer l’influence commerciale par voix électronique. Il existe un vide juridique concernant le travail et la rémunération des enfants influenceurs contrairement aux comédiens.Les impôts également si intéressent car les influenceurs qui étaient payés en avantage en nature encaissent des sommes très conséquentes et s’enrichissent. Contrôle également de la DGCCRF sur les produits proposés parfois dangereux et non homologués par la loi française.
Des désinfluenceurs voient le jour également. Ils s’adressent aux jeunes et leur demandent de bien
réfléchir avant d’acheter des produits dont ils n ont pas forcément besoin uniquement parce qu ils sont à la
mode