"Le cinéma 7eme art ? " par YOANN HERVEY
Date de la conférence : 14/02/2019
Présentation de la conférence
.Invention- exhibition- scientifique née à la fin du XIXème siècle, la cinématographie simple technique d’enregistrement mécanique du réel par captation et renvoi de rayons lumineux sur un support photosensible (pellicule, aujourd’hui capteur numérique) s’est lentement muée en cinéma, autrement dit en mode d’expression artistique singulier doté d’un langage autonome.
Pour autant, de nombreuses personnes (théoriciens de l’art, philosophes, critique, etc…) refusent toujours de considérer le spectacle cinématographique comme une forme d’art à part entière.
De nombreux arguments sont convoqués pour justifier une telle position théorique : ses origines scientifiques, la production mécanique, et l’objectivité de ses images, son impureté essentielles, ses industries mondiales (Hollywood, Bollywood, Nollywood, etc ..), sa trop grande popularité, son caractère divertissant, voire obéissant, etc.
Cette conférence propose de revenir sur quelques-uns de ses arguments et d’en cerner les limites.
Il s’agira également de définir la spécificité du cinéma en tant qu’art : est-ce un art des images ?
du mouvement ?
un temps, du montage ?
Est-ce un art démocratique ?
Références bibliographiques :
ARNHEIM Rudolph, Le cinéma est un art (1932), Paris, l’Arche, 1989
BAZIN André, « Ontologie du cinéma « dans Qu’est-ce que le cinéma ?(1958), Paris, Cerf, 2011
BENJAMIN Walter, L’œuvre d’art à l’époque de la reproductibilité technique (1939), Paris Allia, 2011
CANUDO Ricciotto, L’usine aux images (1927), Nouvelles édit. Seguier/Arte, 1995