Un café. What else ? Henri Sahloul
Date de la conférence : 09/11/2023
Présentation de la conférence
L’histoire du café est un résumé de notre histoire générale.
Breuvage des veillées spirituelles de mystiques musulmans yéménites au XIIIe, le café gagne la Mecque d’où les pèlerins le diffusent dans le reste du monde musulman. Des échoppes sont ouvertes pour y siroter la tisane à la mode. D’Alexandrie, le commerce maritime méditerranéen de la décoction euphorisante atteint l’Europe chrétienne. On la signale à Athènes en 1458 et en Serbie en 1459.
La nouvelle boisson et ses lieux de consommation provoquent de violentes controverses. Elles sont vilipendées et interdites par des pouvoirs religieux ou publics avant d’être louées et encouragées à partir du XVIIe. Le pape Clément VIII (1592-1605) autorise son commerce dans les Etats du Saint-Siège. Charles II (1660-1685) ordonne la fermeture des coffee-house en Angleterre.
L’appât du gain lance des puissances européennes à s’emparer des régions naturelles du café avant d’initier de nouvelles implantations ailleurs.
Selon certaines études des organismes des Nations Unies, nous buvons tous les jours, deux milliards de tasses de café. Son industrie génère quelques 125 millions d’emplois dans le monde et atteint 50 milliards de dollars en chiffres d’affaire.
Je vous proposerai un survol amusant de cette histoire bien sérieuse.
Bibliographie indicative
- Jean-Pierre Brown, Les corsaires sur la route du café, Ed. Cristel, 2006
- Stewart Lee Allen, Le breuvage du diable : voyage aux sources du café, Ed. Payot, 2001
- Frédéric Mauro, Histoire du café, Ed. Dejonquères, 2002
Et aussi :
- Nikita Harwich, Histoire du chocolat, Ed. Dejonquères, 2008
- Jean Meyer, Histoire du sucre, Ed. Dejonquères, 2013